Des idées de customisation de votre baril décoratif

baril décoratif

Vous possédez un baril décoratif et vous aimeriez lui donner une nouvelle vie ? Vous souhaitez le transformer en véritable objet de décoration ou vous êtes simplement à la recherche d’idées pour le personnaliser ?

Ne cherchez plus, nous avons réuni pour vous des concepts créatifs et originaux afin de donner un nouveau look à votre baril et surtout, de vous amuser tout en créant.

Peindre son baril décoratif

La peinture est sans doute la première étape pour transformer votre baril. Rien de plus simple pour commencer, munissez-vous de peinture adaptée aux matériaux qui composent votre baril, quelques pinceaux ou rouleaux, et laissez libre cours à votre imagination.

Voici quelques idées pour vous aider :

  1. Le monochrome : optez pour une couleur unique qui viendra recouvrir entièrement votre baril. Pensez à choisir une teinte qui s’accorde avec votre intérieur ou votre jardin si vous prévoyez de placer votre baril à l’extérieur.
  2. Les motifs géométriques : pourquoi ne pas jouer avec les formes et les couleurs pour créer un effet visuel intéressant ? Triangle, carré, rectangle, cercle… Tout est permis !
  3. Les illustrations : vous avez un talent pour le dessin ? Laissez parler l’artiste en vous et réalisez des illustrations de votre choix sur votre baril. Paysages, portraits, abstrait, nature… À vous de choisir.

Customiser son baril avec du papier

Le papier est un matériau de choix pour customiser votre baril en toute simplicité. Il en existe de toutes sortes : papier peint, papier à motifs, posters… Voici quelques idées pour transformer votre baril :

  1. Le collage artistique : découpez dans des journaux, magazines, prospectus ou encore récupérez des stickers et constituez-vous un baril unique grâce au collage. Une fois votre œuvre terminée, recouvrez le tout d’un vernis protecteur pour éviter les dégradations.
  2. La technique du papier mâché : une méthode simple et efficace pour créer un relief original sur votre baril. Trempez des morceaux de papier journal ou coloré dans une colle légèrement diluée, puis appliquez-les sur le baril en superposant plusieurs couches. Enfin, laissez sécher et finissez par passer un coup de vernis si besoin.
A lire aussi  Comment réussir à créer une belle décoration table anniversaire chic ?

Découper et agencer son baril

Si vous êtes bricoleur et que l’idée de simplement peindre ou coller du papier sur votre baril ne vous suffit pas, pourquoi ne pas l’agrémenter d’étagères, de niches ou autres compartiments ? Suivez nos conseils :

  1. Créez des espaces de rangement : découpez dans le baril des ouvertures de différentes tailles selon vos besoins. Collez ou vissez ensuite des étagères pour vous offrir un espace où poser livres, objets décoratifs ou bouteilles.
  2. Intégrez du verre : une fois votre ouverture réalisée, insérez-y une plaque en verre pour permettre à la lumière de circuler et mettre en valeur les éléments que vous exposerez à l’intérieur de votre baril.

Le baril comme support

Pourquoi ne pas transformer votre baril en véritable objet fonctionnel ? Laissez-vous inspirer par ces idées :

  1. Un range-vélos : si votre baril est d’une taille suffisamment conséquente, vous pouvez aménager un espace de rangement pour votre vélo ou trottinette. Pour cela, placez-le à l’horizontale et ajoutez des crochets pour suspendre les deux-roues.
  2. Un porte-parapluies : installez votre baril à l’entrée de votre maison, percez son sommet pour faciliter l’évacuation de l’eau provenant des parapluies mouillés, puis placez-y un petit récipient pour recueillir les gouttes.
  3. Une jardinière : que ce soit en intérieur ou en extérieur, créez une jardinière originale avec votre baril. Percez le fond pour permettre l’écoulement de l’eau, ajoutez un peu de terre et quelques plantes.

Transformer votre baril en mobilier

Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas faire de votre baril un meuble original à la hauteur du concept artisanal ? Voici quelques idées :

  • Une table basse : placez votre baril à l’horizontale, installez-y une étagère ou deux selon vos envies, puis fixez des pieds pour stabiliser le tout. Vous pouvez également poser une plaque en verre sur le dessus pour obtenir une surface parfaitement plane.
  • Un siège : dans ce cas, posez votre baril à la verticale. Coupez-le en deux de haut en bas, poncer les arrêtes pour éviter toutes coupures puis choisissez un coussin adapté à la forme du baril que vous installerez par-dessus. Et voilà, vous avez confectionné un tabouret unique !
A lire aussi  Comment poser du papier peint sans colle ?

En résumé, les options sont nombreuses pour customiser et personnaliser votre baril. Laissez libre cours à votre imagination et découvrez toutes les offres proposées par les artisans dans ce domaine.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le concept qui vous correspond et à vous lancer dans cette aventure créative !

Vous pourriez aussi aimer...